jeudi 24 mars 2016

Gâteau au citron et aux bleuets

Mon conjoint m'a demandé un gâteau citron et bleuet la semaine dernière. J'ai trouvé une recette de gâteau au citron et aux fraises que j'ai légèrement modifié. Mon conjoint était ravi, c'était un délice. Ma soeur Véronique, qui était de passage chez nous, en a volé un morceau et a tellement aimé qu'elle m'a demandé de le refaire pour une fête chez elle le dimanche suivant. Je n'ai eu que des compliments. Seul petit hic, après deux jours le dessus du gâteau à tendance à s'humidifier, mettez le à broil quelques minutes pour le réchauffer et servez-le avec de la crème glacée un vrai régal! 
Alexandra

Ingrédients:
1 1/2 t + 1 c. à s. de farine tout usage
1 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
1/4 t de yogourt nature
1 c. à thé de bicarbonate de soude
2 t de bleuets
1/2 t de beurre
1 t de sucre
1/4 t de sirop d'érable
2 oeufs
1 c. à thé d'extrait de vanille
Zeste d'un citron
1 c. à s. de sucre

Préparation :
Placer la grille au centre du fuir et préchauffer à 350°F (175°C ). Beurrer et fariner un moule à fond amovible de 9po. Tapisser le fond du moule de papier parchemin.

Dans un petit bol, mélanger 1 1/2 t de farine, la poudre à pâte et le sel. Dans un autre petit bol, mélanger le yogourt et le bicarbonate de soude. Dans un bol moyen,  mélanger les bleuets avec 1 c. à soupe de farine. Réserver.

Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre en crème avec le sucre et le sirop d'érable environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le mélange devienne léger. Ajouter les oeufs, la vanille et le zeste de citron en battant. À basse vitesse, incorporer le mélanger d'ingrédients secs en alternant avec le mélange de yogourt.

Étaler la moitié de la pâte dans le moule et couvrir de la moitié des bleuets. Ajouter le reste de la pâte et y repartir les bleuet, en les enfonçant légèrement dans la pâte. Saupoudrer du sucre.

Cuire au four de 50 minutes à 1 heure ou jusqu'à ce qu'un cure-dent insérer au centre en ressorte sec. Déposer le gâteau sur une grille. Laisser tiédir environ 15 minutes et démouler. Servir avec de la crème glacée.

Source: Châtelaine, 100 recettes exquises 2

Imprimer la recette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire