jeudi 5 mars 2015

Porc effiloché et sauce barbecue au vinaigre balsamique



Pour faire du porc effiloché, plusieurs pièces de porc peuvent être prises. Cependant, la plus recommandée est l'épaule de porc. Qu'elle soit avec ou sans os n'a pas vraiment d'importance. Il suffit de détacher la viande de l'os une fois celle-ci cuite. Ça se fait tout seul!

Il existe deux façons de faire le porc effiloché. Soit, le cuire directement dans la sauce, mais celle-ci aura tendance à se liquéfier. Soit, le cuire dans un bouillon et le mélanger ensuite à la sauce.Je préfère cette option et c'est cette cuisson que je vous suggère ici. Le plus important c'est le choix de la sauce. Pour ma part, j'ai un faible pour le vinaigre balsamique et je n'ai pas été déçue! La sauce est simple et très rapide a réalisé, on parle de 5 minutes et hop! c'est prêt à être mélangé avec le porc. Il ne reste qu'à décider comment on le sert, seul, sur des pommes de terres au four, dans des pains hot-dog ou des bagels bretzel, avec un peu de mayonnaise et de fromage c'est encore meilleur!
Alexandra

Ingrédients:
1,5 à 2 kg (3 à 4lb) de rôti d'épaule de porc, avec ou sans os
3 à 4 tasses de bouillon de boeuf
1 oignons, coupé en 8 (facultatif)

Sauce au vinaigre balsamique:
1/2 canne de soupe condensée aux tomates ou de sauce tomate
3 c. à s. de vinaigre balsamique
3 c. à s. de jus d'orange
1/4 tasse de mélasse
1 gousse d'ail  haché
1/2 c. à thé de paprika fumé
1/4 c. à thé de thym séché

Préparation:
Dans une mijoteuse, mettre le rôti, le bouillon et l'oignon. Cuire à chaleur douce 8 à 10 heures. Ou dans une cocotte au four, à 275°F (135°C) pendant environ 6 heures.

Une fois le porc cuit, laisser refroidir 15 minutes. Enlever l'os et le gras, effilocher la viande à l'aide d'une fourchette. Réservé Entre-temps préparer la sauce.

Sauce au vinaigre balsamique:
Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients. Porter à ébullition et laisser mijoter 5 minutes.

Mélanger ensemble la viande et la sauce, selon la quantité et la consistance désirée. Servir en sandwich avec de la salade de chou.

Source: Wikibouffe

Imprimer la recette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire