samedi 7 mars 2015

Gâteau aux carottes


Le gâteau aux carottes est un classique et j'ai eu le plaisir de me rappeler pourquoi cette semaine. C'est tellement bon! La recette m'a été transmise par ma sœur Véronique quand je suis parti en appartement il y a déjà plusieurs années. Et à chaque année, je refais ce gâteau avec beaucoup de bonheur parce que je sais que ce sera un succès. 
Alexandra

Ingrédients:
2 1/2 tasses de farine tout usage
2 c. à thé de bicarbonate de soude
2 c. à thé de cannelle
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de sel
1 tasse d'huile ou de margarine
2 tasses de sucre ou de cassonade
4 oeufs
1 c. à thé d'essence de vanille
3 tasses de carottes râpées
1 tasse de noix (facultatif)

Glaçage:
1/2 tasse de beurre
113 g de fromage à la crème (la moitié d'un pot de 250 g)
1 c. à thé d,essence de vanille
2 1/2 tasses de sucre à glacer

Préparation:
Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Dans un bol, mélanger ensemble la farine, le bicarbonate, la cannelle, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger l'huile et le sucre. Ajouter les oeufs et la vanille, bien incorporer. Ajouter les carottes et les noix, brasser. Ajouter les ingrédients sec et bien mélanger.

Déposer le mélange dans un moule graissé et cuire au four 55 à 60 minutes.*

Glaçage:
Fouetter le beurre et le fromage à la crème pour obtenir un mélange lisse et homogène. Ajouter la vanille puis le sucre à glacer, bien mélanger. Étendre sur le gâteau une fois qu'il a refroidi.

*Si vous décidez de réaliser des cupcakes, le temps de cuisson sera moins long, alors surveillez bien après les trente premières minutes.

Imprimer la recette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire