lundi 2 février 2015

Tarte aux framboises et au gingembre


Une tarte aux framboises, ça peut être dispendieux, mais beaucoup moins si c'est fait avec des framboises congelées. C'est ce que j'ai fait et on n'y voyais pas de différence. Le gingembre ajoute une légère touche de piquant qui donne juste un petit quelque chose d'intéressant dont seul le cuisinier connait le secret. Ça sent bon et ça se mange tout seul!
Alexandra

Ingrédients:
farine
4 tasses (1 litre) de framboises fraîches ou congelées
1 c. à thé de gingembre frais, pelé et râpé
3 c. à s. de fécule de maïs
3/4 tasse (180 ml) de sucre
1 jaune d'oeuf battu avec 1 c. à s. d'eau


Préparation:
Préchauffer le four à 425°F (220°C). Sur un plan de travail fariné, abaisser les deux disques de pâte brisée pour obtenir deux cercles de 36 cm (14 po). Déposer une abaisse sans l'étirer dans un moule à tarte profond de 23 cm (9po), en la pressant délicatement dans le fond et sur les parois. Enlever l'excédent. Réserver au réfrigérateur. Avec une roulette à pâtisserie ou un couteau, couper l'autre abaisse en 6 bandes de 4 cm (1 1/2 po) de largeur et réserver.

Dans un grand bol, mélanger les framboises, le gingembre, la fécule de maïs et le sucre. Verser sur l'abaisse, dans le moule à tarte. Couvrir avec les bandes de pâte en les entrelaçant pour former un treillis. Couper l'excédent des bandes et replier les extrémités sous l'abaisse en pressant pour sceller. Badigeonner les bandes et la bordure du mélange d'oeuf et d'eau.

Mettre dans la partie inférieure du four et cuire 10 minutes. Réduire la température à 350°F (175°C) et poursuivre la cuisson environ 45 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée et que la garniture bouillonne doucement au centre de la tarte. Si le bord de la tarte brunit trop rapidement, le recouvrir d'une bande de papier d'aluminium.

Source: Châtelaine 100 recettes exquises

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire