samedi 7 février 2015

Pâte crémeuse au saumon


C'est devenu un peu une blague dans la famille que je fais de la sauce béchamel pour tout. C'est pas loin d'être vrai! Je trouve ça simple et rapide à faire en plus d'être très bon. L'idée de ce plat m'est venu d'une recette de pâte au poulet faite avec une sauce béchamel que j'ai adaptée entre autre en mettant plus de légumes pour avoir un souper tout en un. Les variantes sont multiples, on peut changer la sorte de pâte, les légumes, la viande utilisé et le fromage.

Mon secret pour la béchamel: je fais seulement très attention d'en verser qu'une toute petite quantité au départ que je mélange bien pour l'incorporer au mélange de beurre et de farine pour former une sorte de pâte. J'ajoute ensuite encore une petite quantité de lait et je répète le processus jusqu'à ce que le lait soit tout incorporer. Je m'assure ainsi de ne jamais avoir de grumeaux dans ma sauce et je n'ai même pas besoin que le lait soit chaud au départ. Et voilà vous savez tout!
Alexandra

Ingrédients:
2 à 4 filets de saumon  (220 à 450 grammes)
2 1/2 tasse de pâte secs, style penne ou rotinis
2 c. à s. de beurre
1/2 oignon, haché
2 tasses de légumes au choix, coupés  en deux (poivrons, céleri, brocoli, carottes, etc)
4 c. à s. de farine
2 tasses de lait, chaud
1/2 tasse de fromage cheddar ou mozzarella râpé
Sel et poivre

Préparation:
 Préchauffé le four 350°F (180 °C). Déposer les filets de saumon sur une plaque couverte d'un papier parchemin, poivrer, saler et cuire 20 à 30 minutes au four, jusqu'à ce qu'il se défasse à la fourchette.

Pendant ce temps, dans une grande casserole remplie d'eau bouillante salée, faire cuire les pâtes selon le temps indiqué sur l'emballage pour qu'elles soient al dente, égoutter et réserver. 

Entre temps, dans une grande casserole faire fondre le beurre à feu moyen. ajouter l'oignon et les légumes et faire revenir 3 à 5 minutes. Réduire le feu à doux, saupoudrer de farine et poursuivre la cuisson 1 minute. Verser graduellement le lait tout en mélangeant bien pour que le lait s'incorpore au mélange.  Laisser mijoter à feux doux 8 à 10 minutes, en remuant jusqu'à ce que la sauce béchamel épaississe et que les légumes soient tendres.

Lorsque le saumon est cuit, le sortir du four, le défaire à la fourchette et ajouter-le à la béchamel avec les pâtes, mélanger le tout.   Déposer le tout dans un plat allant au four graisser et parsemer de fromage. Augmenter la température du four à 400°F (200°C) et cuire 20 minutes, jusqu'à ce que la préparation bouillonne et que le fromage soit gratiné. 
Imprimer la recette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire