samedi 17 janvier 2015

Gâteau au chocolat et aux poires


La journée ou j'ai réalisé cette recette, je n'avais plus de chocolat mi-sucré dans mon garde-manger. Mais j'avais une grosse barre de chocolat au lait avec nougat (style Toblerone). J'ai donc utiliser mon chocolat au nougat et ce fût un pure délice. Je vous conseille vivement d'essayer avec ce type de chocolat. Ma famille m'a simplement interdit de refaire la recette avec du chocolat ordinaire. Je trouve cette recette assez simple et les ingrédients accessibles, on a déjà tout ça dans nos armoires. et que dire du mélange chocolat et poire, ça goute le ciel!
Alexandra

Ingrédients:
540 ml demi-poires en boite, le jus réservé
170 g chocolat mi-sucré
2/3 tasse beurre mou
3 c. à s. huile de canola
1 tasse sucre à glacer
4 oeufs séparés
1/3 tasse farine non-blanchie, additionnée d'une pincée de sel

Glaçage au chocolat et aux poires
145 g chocolat mi-sucré
4 c. à s. jus de poire passé au tamis

Préparation:
Préchauffer le four à 350°F (180°C). Trancher la moitié des demi-poires en éventail et réduire l'autre moitié en purée au robot culinaire en ajoutant un peu de jus. Réserver 4 c. à soupe du jus pour le glaçage. Réserver le tout.

Dans une petite casserole, faire fondre le chocolat et le beurre à feu doux, en brassant. Retirer du feu et incorporer l'huile. Mélanger, puis réserver. Dans un grand bol, mélanger le sucre avec les jaunes d'oeufs. Y ajouter la farine, la purée de poires et la préparation de chocolat en mélangeant délicatement. Monter les blancs d'oeufs en neige puis plier dans le mélange à gâteau.

Verser le mélange à gâteau dans un moule rond à fond amovible d'environ 8 po (20 cm) de diamètre préalablement beurré. Cuire au four 50 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré dans la pâte en ressorte sec. Retirer du four et laisser reposer 15 minutes. Il est normal qu'il dégonfle légèrement. Démouler le gâteau, puis étendre le glaçage au chocolat et aux poires sur le dessus du gâteau. Déposer esthétiquement les poires en éventail sur le glaçage. servir immédiatement.

Glaçage au chocolat et aux poires
Dans une petite casserole, faire fondre le chocolat et le jus de poire à feux doux, tout en mélangeant. Retirer du feu et laisser refroidir 10 minutes avant de glacer. Utiliser immédiatement.

Source: Les 300 meilleurs recette des 4 saisons

Imprimer la recette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire