mercredi 21 janvier 2015

Chaussons aux abricots, à la vanille et au safran


Abricots, vanille et safran, il n'en fallait pas plus pour piquer ma curiosité. J'aime beaucoup les recettes de Patrice Demers qui combine des saveurs parfois inusitées et surprenantes, mais qui s'allient toujours à merveilles. Voilà donc, une recette un peu longue, néanmoins très simple et qui demande peu d'ingrédients, découverte dans le livre Les desserts de Patrice. Le chef cuisinier nous indique que l'on peut congeler les chaussons avant de les faire cuire, il faudra simplement allonger le temps de cuisson de quelques minutes, sans les faire dégeler avant.
 Alexandra

Compotes d'abricots à la vanille et au safran
36 abricots secs
600g (2 1/3 tasses) d'eau
85 g (1/4 tasse) de miel
45 g ( 3 c. à s.) de jus de citron
1 gousse de vanille, fendue et grattée
Un bonne pincée de safran

Préparation:
Hacher finement les abricots

Dans uns casserole, cuire tous les ingrédients à feu moyen pendant environ 40 minutes. À la fin de la cuisson, il ne doit presque plus rester de liquide.

Retirer du feu et laisser tempérer.

Mettre au réfrigérateur dans un contenant hermétique pour au moins deux heures.

Se conserve deux semaines au réfrigérateur.

Chaussons
Compotes d'abricots à la vanille et au safran
1/2 recette de pâte brisée
1 oeuf battu
Sucre granulé
Préparation:
Sur une surface légèrement farinée, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte à une épaisseur d'environ 3 mm (1/8 po). À l'aide d'un emporte-pièce rond de 10 cm (4 po), détailler la pâte brisée. Badigeonner la moitié du tour de chaque cercle avec l’œuf battu. Réserver le restant de l’œuf.

Déposer une cuillère de compote d'abricots au centre de chaque cercle de pâte. Replier la pâte en deux et presser avec le bout des doigts. À l'aide des dents d'une fourchette, bien marquer le tour des chaussons pour les sceller.

Déposer les chaussons sur une plaque recouverte de papier parchemin. Réfrigérer pendant au moins 30 minutes.

Préchauffer le four à 375°C (190°F). Badigeonnez le dessus de chaque chausson avec l’œuf battu et saupoudrer de sucre. À l'aide de la pointe d'un couteau, faire trois petites incisions sur le dessus de chaque chausson. Cuire au four pendant environ 25 minutes ou jusqu'à ce que les chaussons soient bien dorés. Sortir de four et laisser tempérer.

Source: Les desserts de Patrice

Imprimer la recette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire