lundi 3 novembre 2014

Pain baguette




J'adore faire mon propre pain, c'est très satisfaisant et en plus ça sent tellement bon dans la maisonnée! Pour accompagnée plusieurs de mes repas ou quand Véronique nous reçoit, j'aime beaucoup préparer des baguettes de pain. Quelques petits conseils pour la recettes: si vous n'avez pas envie d'utiliser un œuf, vous pouvez badigeonnez vos pain avec du lait, ça fait tout aussi bien la job. Aussi, vous apprendrez à contrôler de plus en plus vos recette. Bien que le sel soit important pour la levée du pain, j'ai diminué la quantité de sel d'un tiers, car on trouvait la recette trop salée chez nous. Puis laissez-vous allez, depuis peu je m'amuse et je roule mes baguette dans les graines de pavot. Vous pourriez aussi y mettre du fromage, ou en faire une version avec de la farine de blé. Tenez-moi au courant de vos expérimentations!
Alexandra

Ingrédients pour pain de 450 gr:
175 ml d'eau
1 c.c. de sel
350 gr de farine à pain
2 c.c. de levure pour machine à pain
semoule de maïs

Ingrédients pour pain de 675 gr:
250 ml d'eau
1 1/2 c.c. de sel
500 gr de farine à pain
1 c.s. de levure pour machine à pain
semoule de maïs

Badigeon:
1 c.s. de blanc d’œuf
1 c.s. d'eau


Préparation:
Mettez tous les ingrédients dans la cuve à l'exception de la semoule de maïs. Réglez sur le cycle pâte et appuyez sur le bouton de démarrage.

Lorsque la pâte est prête, rompez-la sur un plan de travail légèrement fariné. Divisez-la en deux morceaux. Façonnez des boudins de 20cm de longueur pour un pain de 450gr ou de 25 cm pour un pain de 675gr. Placez les pâtons sur une plaque couverte d'un papier parchemin et saupoudrée de semoule de maïs. Pratiquez des entailles en diagonale sur le dessus. Couvrez et laissez lever dans un endroit chaud pendant 45 à 60 minutes jusqu'à ce qu'ils doublent de volume.

Badigeonnez légèrement le dessus d'un mélange d'une cuillerée à soupe de blanc d’œuf et d'une cuillerée à soupe d'eau. Faites cuire les baguettes 25 minutes dans un four préchauffé à 200°C (400°F). En fin de cuisson, elles doivent être bien dorées et sonner creux lorsqu'on tapote sur le dessus et sur le dessous. 

Si vous souhaitez  un pain plus croustillant, placez un récipient d'eau bouillante sur la grille la plus basse du four ou vaporisez légèrement d'eau votre four en début de cuisson et une ou deux fois en cours de cuisson.

Source: Bon pain 100% maison

Imprimer la recette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire