samedi 6 juillet 2013

Salade de patates douces et roquette



Cette semaine, je recevais à souper mon beau-père, qui a plusieurs restriction alimentaire. J'ai donc cherché à faire une entrée goûteuse, bonne pour la santé et fraîche pour combattre un peu la chaleur qui nous incombe depuis quelques jours. J'ai fait la moitié de recette (puisque la recette de base est pour 8 personnes) et n'y ai apporté que deux modifications. Je n'ai pas mis de fromage puisque mon invité ne pouvait pas en mangé et j'ai changé le thym par du basilic séché puisque je préfère cette épice avec le vinaigre balsamique.

Bref, voici une délicieuse salade de patates douces et roquette, que j'ai dans le cahier tchin-tchin publié par la SAQ. J'adore ces petits livres qui donne de bonnes idées de cocktails, de recettes et d'accords mets et vins. Pour accompagner ce plat, un vin blanc non-alcoolisé nous était conseiller et je dois avouer que c'était parfait! 

Ne vous gênez pas pour modifier la recette, comme il est dit dans le cahier tchin-tchin. Vous pouvez prendre "des pommes de terres grelots, des oignons caramélisés, des noix ou des morceaux de brie chaud." Moi, j'ai bien hâte de réessayer la recette et d'y ajouter quelques uns de ces éléments.
Alexandra


8 personnes
Ingrédients:
1 kg de patates douces, pelées (environ 4 grosses patates)
Huile d'olive
1 c. à soupe de thym frais effeuillé
Noix de muscade rapée, au goût (j'ai prix de la noix de muscade moulu)
Poivre, au goût
1 c. à soupe de vinaigre balsamique blanc
2 c. à thé de moutarde de Dijon
1/4 tasse d'huile d'olive
113 g de roquette
Copeaux de parmesan
Sel et poivre

Préparation:

Préchauffer le four à 190°C (375°F)

Couper les patates en deux sur la longueur, puis trancher de manière à obtenir des demi-rondelles de 1cm d'épaisseur. Dans un bol, bien mélanger les patates, l'huile d'olive, le thym, la muscade et le poivre, puis disposer sur une plaque de cuisson. Saler. Cuire au four de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres (retourner à mi-cuisson). Laisser tiédir.

Dans un grand bol, mélanger le vinaigre, la moutarde et un peu de sel. Incorporer l'huile d'olive en fouettant vigoureusement pour obtenir une émulsion onctueuse. Ajouter le roquette et bien mélanger.

Disposer les patates tièdes sur une grande assiette, déposer la roquette au centre puis parsemer de copeaux de parmesan.

Source: Tchin-tchin, SAQ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire