samedi 2 février 2013

Gnocchi Di Patate


Au mois d'octobre dernier, j'ai suivi un cours de cuisine sur les Gnocchi, avec une amie, à la Mezza Luna. Elena Faita y enseigne la cuisine italienne avec beaucoup de passion et d'amour. Nous y avons appris à faire trois recettes différentes de Gnocchis et avons eu la chance d'en déguster. C'était tout simplement les meilleurs Gnocchi que j'ai mangé. À peine quelques jours plus tard, je me suis à l’œuvre.  J'avoue, très humblement, ne pas avoir réussi à faire d'aussi bons Gnocchi que ceux que j'ai gouté à la Mezza Luna... Mais j'ai beaucoup aimé mon expérience, surtout mes accompagnement, et je vais bientôt retenter l'expérience.

La première de mes erreurs à été d'utiliser de la semoule de mais, au lieu de la semoule de blé. Elle ne se dissout pas totalement dans le mélange et les Gnocchi sont alors moins fondant. Mais c'était tout de même très bon. Un autre conseil: il y a peu de temps je suis tombé sur le blog, Un déjeuner de Soleil, de Edda, et elle donne de très bons conseils pour réussir ses Gnocchi. C'est sur son blog que j'ai trouvé la technique de la fourchette pour créer des sillons dans les Gnocchi, au lieu d'utiliser son pouce pour faire un trou.

Bref, j'ai accompagné mes premiers Gnocchis avec, d'une part, une sauce au poivrons rouges, et d'autre part, d'un sauté de champignons et parmesan. C'était délectable!
Alexandra
  
Ingrédients:
1kg de pomme de terre à chair farineuse (type Bintje)
250 gr de semoule de blé dur
2 jaune d’œuf
sel


Préparation:
Mettre le pommes de terres dans un chaudron avec de l'eau froide et faites bouillir pendant 40 min. Peler et écraser les pommes de terre pendant quelles sont encore chaudes.

Incorporer un jaune d’œuf à la fois et la moitié de la semoule. Pétrir la pâte et ajouter de la semoule jusqu'à ce qu'elle soit lisse.Laisser reposer quelques minutes.

Rouler la pâte en bâton de 3cm de large. Laisser reposer une 15 de minutes et saupoudrer de la semoule si besoin.

Couper en petits morceaux de 2 cm. Puis écraser légèrement avec une fourchette de manière à créer des sillons. Laisser reposer entre deux linges, les uns à coté des autres, pendant 15 à 30 minutes.

Pendant ce temps, porter à ébullition un chaudron d'eau salée. Au point d'ébullition, verser deux poignées de gnocchis et faire cuire 2 minutes (les gnocchis sont prêt lorsqu'il;s remontent à la surface). Verser deux autres poignée de gnocchis et faire cuire ainsi de suite pour le reste des gnocchis.

Servir avec de l'huile d'olive et du parmesan ou une sauce aux poivrons rouges.

Imprimer la recette

Source: Elena Faita, de la Mezza Luna

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire