samedi 8 décembre 2012

Mignon pour deux, chimichurri et orge tomatée-citronnée



J'adore cette recette! Je n'avais jamais cuisiné l'orge avant de faire ce plat et je le trouve délicieux avec cette odeur et ce gout de citron. Puisque j'aime l'orge très tendre, je le cuit 10 minutes de plus, à mon gout. Depuis mon voyage en Europe j'aime bien faire une bonne pièce de bœuf seulement avec de la fleur de sel dessus avec une cuisson sur le BBQ c'est délectable. Bref, le mélange des saveurs est parfait!

Cette recette est parfait pour un tête à tête romantique. Vous pouvez servir le plat dans une seule assiette et partagez. Accompagné d'une bonne coupe de vin votre bien-aimé(e) sera sous votre charme!
Alexandra
Ingrédients: 
360g (3/4 lb) de filet mignon de bœuf
3 c.s. d’huile d’olive
3 c.s. de gros sel
Poivre du moulin


Chimichurri : 
½ tasse de persil italien
1 branche d’estragon
7-8 feuilles de menthe
½ gousse d’ail haché
½ tasse d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin


Orge tomatée-citronnée :
1/3 tasse d’orge perlé
12 tomates cerises en grappe
Jus ½ citron
5 c.s d’huile d’olive
2 c.s. de ciboulette ciselée
Sel et poivre du moulin


Préparation:
Préchauffez le barbecue à intensité maximum. Badigeonnez le filet de bœuf d’huile d’olive, parsemez-le de gros sel et poivrez.
Faites saisir chaque côté de la viande quelques minutes. Baissez le feu à intensité modérée et poursuivez la cuisson 10 à 12 minutes.
Retirez et enveloppez dans un papier d’aluminium pour faire reposer la viande 10 minutes.
Au moment de servir, tranchez le filet en deux parties. Servir accompagné de la sauce chimichurri et d’une généreuse portion d’orge tomatée-citronnée.

Chimichurri :
Hachez grossièrement les herbes fraîches. Dans un petit saladier, mélangez tous les ingrédients et réservez.

Orge tomatée-citronnée :
Mettez l’orge perlé dans une grande casserole d’eau froide et portez à ébullition. Faites cuire jusqu’à tendreté, environ 25 minutes (moi 10 minutes de plus). Égouttez et réservez.
Préchauffer le barbecue à intensité élevée et déposez la grappe de tomates (ou mettez-la sur une plaque à trous). Retirez-les lorsqu’elles sont bien colorées et ramollies.
Dans un saladier (ou dans la casserole), réunissez l’orge cuit, les tomates et le reste des ingrédients. Rectifiez l’assaisonnement et réservez jusqu’au service.

Source: Sexy: cuisiner pour deux de Louis-François Marcotte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire