samedi 8 décembre 2012

Coupe sushi au saumon


Pour l'anniversaire de mon homme, j'avais envie de faire un repas trois services, entrées, plat principale et dessert. Pour l'entrée, j'ai faite cette merveilleuse coupe sushi. Pour le plat principal,  j'ai fait un tartare de boeuf, délicieux et tellement hors de l'ordinaire. Pour le dessert, j'y suis allé avec une des meilleures recettes de mon répertoire et que je réalise seulement dans les occasion spéciales, un tiramisu au chocolat!

Pour l'entrée, j'avais déjà mangé au restaurant une coupe sushi, servi dans un verre à Martini pour un maximum d'effet visuel! En cherchant sur internet j'ai trouvé une recette de coupe sushi aux crevettes, dans le Journal des Femmes. Je l'ai légèrement modifié puisque le fêté n'aimait pas les crevettes, je les ai remplacées par une petit tartare de saumon. J'ai également rajouté de la mangue parce que j'adore ce fruit dans des sushis. C'est délectable! Je vous ai inscrit la recette comme je l'ai réalisée même si pour ma part je l'ai divisé en 3, pour ne faire que deux coupes.
Alexandra



Pour 6 personnes

  • 190 g de riz pour sushis
  • 375 ml d'eau
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 1/2 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 avocat mûr à point
  • Le jus d'une lime ( citron vert)
  • Sel au goût
  •  400 g de saumon
  • 1 cuillère à café de gingembre frais râpé 
  • 5 c. à soupe de mayonnaise
  • 1/4 oignon rouge, haché finement
  • 1/2 poivron jaune, haché finement
  • 1/2 poivron orange, haché finement
  • 1 mangue hachée finement
  • 1 cuillère à soupe de coriandre hachée 
  • Le jus d'une lime ( citron vert )
  • 6 grosses crevettes cuites
 



Rincer le riz dans un tamis jusqu'à ce que l'eau soit propre. Mettre le riz et l'eau dans une casserole moyenne sur feu vif. Couvrir et quand le liquide se met à bouillir, baisser le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que l'eau soit complètement absorbée ( environ 15 minutes ). Retirer du feu et laisser reposer 10 minutes, à couvert. Mettre le riz dans un bol et ajouter le vinaigre de riz, le sucre et le sel.

Peler et dénoyauter l'avocat. Réduire en purée au robot culinaire et incorporer le jus de lime. Saler au goût.

Hacher le saumon. Dans un bol, mélanger le saumon, le gingembre, la mayonnaise, l'oignon rouge et la coriandre. Mélanger ensemble le poivrons orange, jaune et la mangue. 

Mettre dans 6 coupes transparentes 1 cuillère à soupe de mélange de saumon, puis une couche de mousse d'avocat, suivie d'une couche de riz et d'une couche de mélange mangue et poivron. Terminer par une couche de saumon. Décorer chaque coupe d'une grosse crevette.


Source: Isabelle Lambert, Le journal des Femmes 

Imprimer la recette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire