dimanche 14 octobre 2012

Filet de poisson blanc en croûte d'épices





J'avais acheté un gros paquet de sole il y a quelques semaines. Lorsque l'on était enfant notre mère faisait griller le poisson dans une poêle avec du beurre et nous le servait avec une sauce tartare. C'était pas la meilleure manière de nous faire manger du poisson... Mais j'avoue que c'est agréable de faire une recette dans une poêle sans utiliser le four. Voici donc une recette, pris chez Sara, qui fera surement manger du poisson à vos enfants! 

Si vous allez sur le blog de Sara, vous trouverez une recette de vinaigrette à la lime. Pour ma part, j'avais envie de manger ces filets avec du miel, tout simplement. Vous pouvez également changé les épices selon vos goûts! 
Alexandra        

Chapelure épicée

1 tasse(250ml)de chapelure
2 gousses d'ail finement hachées
2 oignons verts finement émincés
1 c. à soupe(15ml)de zeste de citron finement haché
1 c. à soupe(15ml)de paprika
1 c. à thé(5ml)d'origan séché
1 c. à thé(5ml)de basilic séché
Sel et poivre

Poisson

1/4 tasse(60ml)de beurre fondu
1 c. à soupe(15ml)de jus de lime ou de citron
4 filets de poisson blanc à chair ferme(aiglefin, morue, flétan, tilapia...)de 150 g à 185 g
Huile d'olive, en quantité suffisante

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la chapelure épicée. Réserver. Préchauffer le barbecue à température moyenne-élevée(moi, je l'ai fait à la poêle avec de l'huile d'olive). Dans un autre bol, mélanger le beurre fondu et le jus de lime. Passer le poisson d'abord dans le beurre à la lime, puis dans la chapelure épicée, en couvrant bien les deux côtés de chaque filet.

Couvrir les grilles du barbecue de deux feuilles de papier d'aluminium, arrosées de quelques gouttes d'huile et y déposer les filets de poisson, puis les badigeonner d'huile. Faire colorer environ 2 minutes de chaque côté, puis éteindre le feu. Fermer le couvercle et laisser cuire de 3 à 5 minutes, jusqu'à ce que la chair soit ferme et juteuse. Servir accompagné de miel.

Source: Ma cuisine de tout les jours

Imprimer la recette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire