dimanche 28 octobre 2012

Éclairs café-chocolat

Un des meilleurs mélanges qui existent c'est le chocolat et le café! Pour ceux qui adorent ce mélange, vous serez servi avec cette recette d'éclairs café-chocolat. 

Ma présentation n'est pas très belle, puisque ma pâte a dégonflée à la sortie du four. Mais, même si c'était pas un délice pour les yeux c'en était un pour le palais. N'ayant pas d'extrait de café, j'ai pris du café instant et le résultat fût le même. La prochaine fois j'essayerai avec une crème au chocolat pour encore plus de chocolat!
Alexandra

Ingrédients:

55g de beurre doux
65g de farine tamisée
2 oeufs légèrement battus
175g de sucre à glacer
1 c. à s. d'extrait de café
30cl de crème 15%
55g de chocolat noir à 60% de cacao

Préparation:

Préchauffer le four à 425°F  (220°C).

Dans une casserole, portez le beurre et 15 cl d'eau froide à ébullition, puis versez dans une jatte. Incorporez-y la farine tamisée et battez le tout à l'aide d'une cuillière en bois jusqu'à formation d'une boule de pâte lisse. Laissez tiédir 2 min. Ajoutez-y progressivement les oeufs, sans cesser de battre, jusqu'à obtention d'une pâte fluide et brillante.

À l'aide d'une poche à douille munie d'une large embout de forme ronde, formez 8 boudins de pâte de 10 cm chacun sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé, en veillant à bien les espacer. Enfourner 12 min, les éclairs doivent avoir bien monté et présenter une jolie couleur dorée. Sortez du four. Percez l'extrémité de chaque éclair avec la pointe d'un couteau pour laisser échapper la vapeur. Déposez les éclairs sur une grille et laissez refroidir.

Dans une jatte, mélangez le sucre à glacer et l'extrait de café, puis ajouter la quantité d'eau froide nécessaire à la formation d'une pâte lisse. Battez jusqu'à homogénéité. Coupez chaque éclair en deux dans le sens de la longueur et trempez le dessus des chapeaux dans le glaçage. Déposez les chapeaux sur une grille et réserves jusqu'à fixation du glaçage.

Battez la crème au fouet électrique, jusqu'à consistance ferme. À l'aide d'une poche à douille munie d'un large embout dentelé, recouvrez la base de chaque éclair de crème.

Soudez les deux cotés des éclairs. Faites fondre le chocolat au bain-marie, puis, à l'aide d'une poche à douille munie d'un embout étroit de forme ronde, décorez les chapeaux des éclairs d'un serpentin du chocolat fondu. Déposez les éclairs sur une grille.

Consommez les éclairs de préférence le jour même, sinon conservez-les 2 jours au réfrigérateur.

Source: 500 délices au chocolat

Imprimer la recette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire