lundi 27 août 2012

Crèmes au thé, miel et pamplemousse et tuiles aux amandes


J'avais repéré cette recette depuis longtemps... Recevant une amie à souper, qui aime bien le thé, c'était le moment idéal de réaliser ces petits pots de crème au thé. La seule modification que j'apporterais à la recette et de diminuer de moitié la quantité de beurre et de miel pour la garniture. Il y en a trop et les pamplemousses caramélisent moins bien.

La recette demandant 4 jaunes d’œufs, je souhaitais faire quelque chose avec les blancs d’œufs. Ce qui était parfait, la recette conseille en accompagnement des tuiles aux amandes! Elles sont croquantes, délicieuses. C'est un dessert tout en légèreté, parfait pour les chaudes journées d'été. Laissez aller votre imagination, prenez des thé aromatisés, aux bleuets ou à la vanille par exemple.
 Alexandra

Pour 4 ramequins

2 sachets de thé
25cl de lait
4 jaunes d'oeufs
80g de sucre en poudre
20cl de crème liquide

Pour la garniture
2 pamplemousse
80g de beurre
80g de miel de lavande

Préchauffez le four à 100°C. Dans une casserole, versez le lait et la crème, portez à ébullition. Hors du feu, ajoutez les sachets de thé, couvrez et laissez infuser 5 minutes. Puis filtrez.

Dans un saladier, battez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis ajoutez la préparation lait-crème sans cesser de remuer.

Remplissez les ramequins en porcelaine de cette crème. Posez-les sur la plaque du four et enfournez 1 heure. Laissez refroidir et réservez au frais.

Pelez les pamplemousses. Puis coupez-les en quartiers. Dans une poêle, faites fondre le beurre. Ajoutez le miel et mélangez.

Déposez délicatement les quartiers de pamplemousses dans la poêle et faites-les caraméliser sur les deux faces.

Au moment de servir, sortez les crèmes du réfrigérateur, décorez de quartiers de pamplemousse et accompagnez de tuiles aux amandes


Tuiles aux amandes -15 tuiles-


2 blancs d'oeufs
60g de sucre
60g de farine
30g de beurre
et quelques amandes effilées

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, battez légèrement les blancs d’œufs à la fourchette. Ajoutez le sucre, la farine, mélangez puis ajoutez le beurre ramolli.

Couvrez une plaque de papier sulfurisé. Avec une petite cuillère, étalez la pâte en forme de ronds. Pas plus de 6 ronds par plaque. Parsemez d'amandes effilées. Comptez 10 minutes de cuisson. Les tuiles sont cuites lorsque leur bord est doré.

Déposez-les une à une sur une plaque à tuile, ou, à défaut de plaque, bombez vos tuiles à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Maintenez les tuiles ainsi jusqu'à refroidissement (il faut les travailler très rapidement).

(Source: Verrines, cuillères et petits plats)

Imprimer la recette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire