mardi 31 juillet 2012

Gnocchis à la ricotta, roquette et citron




 Il y a environ deux ans, j'ai offert à mon conjoint le livre Sexy: cuisiner pour deux de Louis-François Marcotte. Un superbe livre, bien fait, contenant que de bonnes recettes. Finalement, je me suis retrouvé à utiliser ce livre bien plus souvent que mon conjoint... et je n'en suis pas bien déçue!

Je vous conseille cette recette si c'est vos premiers gnocchis puisque la recette sans pommes de terre, est assez facile à faire. Pour ma part, je regrette seulement de ne pas avoir eu un meilleur robot culinaire. Ça a eu pour effet que la pâte n'était pas totalement homogène.
Alexandra

Gnocchis à la ricotta, roquette et citron - pour 2 personnes -
3 c.s. d’huile d’olive
1 c.s. de beurre
Gnocchis cuits (voir plus bas)
4-5 c.s. de parmesan fraîchement râpé
Zeste d’un citron
1 tasse de petite roquette
Sel et poivre du moulin

Garniture :
Un filet d’huile d’olive
4 c.s. de ricotta

Dans un grand poêlon, faites chauffer l’huile et le beurre, à feu modéré, et lorsque ce dernier change de couleur, ajouter les gnocchis. Faites-les dorer à feu vif pour les rendre croustillants.

Parsemez le parmesan et le zeste de citron. Arrêtez la cuisson, rectifiez l’assaisonnement et ajoutez la roquette.

Disposez les gnocchis dans les assiettes, arrosez d’un filet d’huile d’olive et garnissez d’un peu de ricotta. Servez immédiatement.


Pâte de gnocchis
½ tasse  de ricotta
1 œuf
½ gousse d’ail
Zeste d’un citron
 1 ½ tasse de petite roquette
3 c.s. de parmesan fraîchement râpé
2 c.s. d’huile d’olive
1 ½ tasse de farine
Sel et poivre du moulin

Mettez tous les ingrédients, à l’exception de la farine, dans le récipient d’un robot culinaire. Actionnez par touches successives jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et homogène.

Ajouter la farine et mélangez rapidement.

Farinez généreusement le plan de travail avant d’y déposer la pâte. Façonnez des petites boules (de la grosseur d’une bille) et aplatissez-les avec le bout du doigt.

Lorsque les gnocchis sont tous confectionnés, faites-les cuire rapidement dans une eau bouillante salée. Ils sont prêt lorsqu’ils remontent à la surface de l’eau. Égouttez et réservez.

Imprimer la recette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire